Beau et Immoral

Publié le par Camille

"Dire d'un livre qu'il est moral ou immoral n'a pas de sens. Un livre est bien ou mal écrit - c'est tout." Oscar Wilde

 

 

 

Ca faisait bien deux mois, qu'il me l'avait donné à lire. Le portrait de Dorian Gray. En me disant, d'un air averti : c'est un de mes livres préférés. (A-t-il dit mon préféré ? peut être). Bref, idiotement, rien que de m'avoir dit ça, il aurait pu faire milles pages et être écrit avec des pattes de mouches, je l'aurais lu, obligatoirement, pour savoir, ce que pouvait être quelque chose de préféré à Julien. (Je ne connaissais alors pas le mot préféré dans sa bouche). Au début le livre parle de peintre et de duc. Oui forcément, les quelques premières pages, j'ai eu du mal à les lire. Et puis arrive Dorian Gray et sa beauté éternelle, universelle (tu vois bien que ça existe ?!?), et oui là, je devenais de marbre, à chaque fois que je prenais le livre. J'étais à la fois horrifiée et enivrée.

 

Dorian est un jeune homme très beau, très très beau. Mais au fond de lui, mauvais, très mauvais et immoral, surtout. Nous n'avons pas besoin de savoir que ce merveilleux et terrifiant portrait, peint par Basil Hallward, devient de plus en plus laid au fil de la vie de Dorian, pour se rendre compte qu'il est un être tout simplement puant. Détester le personnage principal ? Non même pas, ce serait trop facile. Oscar Wilde a fait de sorte pour que toute cette immoralité nous devienne  presque normale, soit morale. On en vient à trouver toutes les personnes, dites "morales", dans ce roman, complètement niaises et dénuées de tout intérêt. Lorsque Dorian, vers la fin du roman, se range et décide de se racheter, on est presque déçu, et lorsqu'il meurt, on est malheureux.

 

Au delà de, (peut être) en fond, la morale, "beau mais qu'est ce que ça peut cacher" (qu'on range bien vite au fond d'un tiroir), le roman nous pousse au tréfond de toutes nos pensées impensables et rejetées, très facilement, sans qu'on se pose la question, de est ce bien ou non. Tout ce qui est la dedans est immoral. Et c'est chouette...

 

Publié dans Critiques

Commenter cet article

voyance gratuite en ligne par mail 07/03/2017 16:42

J’avoue que vous faites un travail extraordinaire qui me fascine.

voyance gratuite mail 29/07/2016 14:55

Merci infiniment pour cette utile et précieuse information. Super votre blog, bravo !