Question de vie

Publié le par Boumille

Ce ne sont pas des photos montages. Preuve en est : les livres volent !

Deux fois ne sont pas coutumes, je vais donner de la vie à ce qui ne devrait pas en avoir... Je vole d'ailleurs ce tour de magie à mon magicien préféré (ce que je fais régulièrement). C'est J. mon magicien préféré.


Je ne sais d'ailleurs pas comment je n'ai pas  dévouvert ce tour moi même.

C'était un jour où il avait balancé à travers la pièce un livre. Sans colère, ni accès de rage, comportement que je ne verrai sans doute jamais chez lui. Bref. Ce livre a volé et s'est écrasé, malgré ses ailes ouvertes. Pas vraiment comme un chat qui retombe sur ses pattes. Quelques pages pliées, la couverture renfoncée à l'intérieur. Moi, comme si on m'avait ouvert le coeur. "Eh mais t'es malade, on balance pas comme ça des livres, ça a de la valeur". Lui, ouvrant des yeux ronds comme des billes et m'affichant son sourire habituel de "je vais bien t'avoir" : "Ben quoi, faut bien que ça vive un livre".

....


!!!!!!


Ah oui, il était bien là, le sourire. Ah oui, il m'a bien eue. Perplexe que je suis. Avec cette phrase que je médite, que je rogne de bout en bout.

Un livre, ça vit ?

Mettons les choses au clair. Je ne suis pas perplexe de la vérité affichée. Toc, prends ça dans le figure et digère le comme tu peux. Non. Pas ça.

Perplexe de ne pas l'avoir vu avant. Et même pire, maintenant. Frustrée, humiliée...
Evidemment que ça vit un livre. En tout cas, les miens oui. Leur vie commence quand je les achète, quand je les découvre, quand on me les offres (enfin bien avant, mais là, comme les chats, ils ont 7 vies).  Ils découvrent le monde quand je les trimballent partout avec moi : dans mon sac à main, le bord de mon lit, dans mon bain, aux toilettes, sur la plage, dans le bus, dans le train, un coin de ma voiture, sur la table du petit déj', sur mon bureau... Ils acquièrent une identité quand je marque sur la première page : "Offert par..., la date.....". Je dois bien les faire souffrir un peu quand je corne une page (pas de ma faute, j'aime pas les marques pages, et pourtant j'ai bien essayé, mais le livre et moi c'est une relation exclusive). Je les habille un peu quand je les tâche...

Je vais vous dire mes livres préférés, c'est les livres âgés. Ceux qui ont les pages virant sur le marron, qui sentent un peu le moisi... C'est avec ceux là que je m'entends le mieux.

Mais quand même. Corner les pages ça va. Les envoyer balader au travers du pièce. Non. J'appelle ça de la torture, Monsieur.
Ouai. C'est ça. La prochaine fois qu'il me dit avec son air de je sais tout : "un livre ça vit". Je lui réponds du tac au tac : "Ben justement, t'es pas obligé de lui faire mal, en plus moi je te balance pas comme ça quand je veux plus te parler (je pourrai pas d'ailleurs)".

Fallait pas me vexer.

Publié dans J'invente ma vie

Commenter cet article

voyante 08/06/2016 17:35

Excellent article de qualité. Je suis tout à fait d’accord .

Ori 14/09/2008 19:26

C'est une idée trop belle la vie d'un livre!!!!Le mien là il vit en servant d'appuie-tête à mon chat!

Boumille 14/09/2008 22:22


Un livre et un chat réuni... très poetique !


lisenn 03/09/2008 15:11

Mon dieu, torturer un livre... J'en frémis rien que d'y penser.Moi qui ai du mal à jeter un magasine, alors je ne parle même pas d'un livre (que ce soit un poche ou autre)...Pauvre livre !Merci pour ton message, ça m'a soulagé !

Boumille 03/09/2008 16:44


Je vais lancer une pétition contre la torture des livres :-)
Et derien pour le message !


linou 02/09/2008 19:20

j'aime bien ton blog, tu es dans ton monde que tu as inventé, tu es dans tes reve tu imagine je trouve ca bien, tu fait ton mode a ta façon, franchement merci tu ma remonté le moral je vais conseillé ton blog, car on s'évade dans ton, monde, c'est trop génial!!

Boumille 02/09/2008 22:41


Merci beaucoup Linou pour ton commentaire si chaleureux. J'espère remonter le moral à beaucoup d'autres personnes !!! Merci encore, j'espère qu'on se recroisera !


violette7 01/09/2008 22:12

et ben quelle aventure, que d'énergie et quel caractère!ça vit la dedans!!!

Boumille 02/09/2008 22:36


Bien sûr que ça vit. En fait il n'y a pas grand chose qui ne vit pas chez moi !