Rendez vous avec la Lampe, L'As et Dick

Publié le par Boumille

Petit jeu de mots, ça ne me fait pas de mal. Et puis c'est plus drôle que de dire "j'ai rendez vous pour trouver un travail et pour avoir des sous même si je travaille pas." Feignasse, d'ailleurs.

ça fait deux mois qu'il me trotte dans la tête cet article. Donc deux mois que j'ai eu ce fameux rendez vous. Et deux mois que j'ai une dent qui fait sacré mal, contre ces trois énergumènes (qui ne sont pas deux, L'As et Dick ne font qu'un).

Déjà, t'arrives chez eux, t'as l'impression d'être dans un centre de loisirs, c'est tout beau, avec des bulles colorées partout, des pancartes qui font genre la vie est parfaite et rien n'est insurmontable. Même, ça sent bon, les gens sourient. Bref, on se dit que ça va être un jeu d'enfant. La bonne blague.

Alors la Lampe. A éviter si on a un tout petit égo, qu'on se trouve nul, incapable. En passant, c'est souvent le cas quand on a pas d'emploi, je dis ça.... Parce que les gars, généralement, ils te regardent, avec un air de chien battu, ou les yeux au dessus de lunettes, ou pire, ils te regardent pas du tout. Ils s'affairent pendant 20 minutes sur leur ordinateur, recommencent tout au moins une fois, vous font passer pour une incomprise, une moins que rien.

Ensuite, viennent les heures que vous passez à faire CV et lettres de motivation et qui ne recoivent jamais de réponses. Au bout d'un mois, même si vous ne vous sentiez pas incapable au début, vous commencez juste à trouver que ça sent pas bon du côté de Narcisse.

Pour L'As et Dick, c'est encore plus fourbe, déjà, c'est un monstre à deux têtes.Ou cent, n'importe, c'est un vrai cauchemar. Parce qu'une très gentille dame te reçoit mielleuse et tendre à souhait, on la croquerait presque. On déchante vite. Elle nous donne une liste longue comme ma liste de livres que j'ai envie de lire, sauf que celle là on préferait pas savoir la lire. Elle nous dit d'un air entendu : "surtout n'oubliez rien, parce qu'après les gens se plaignent que les assédis c'est long... " (ben oui ce qu'ils sont idiots, LES gens). Et ben on va vite en faire partie des gens qui se plaignent et qui sont idiots. Mais c'est vrai que c'est marrant de jouer au ping pong de dossier avec L'As et Dick. Sauf que c'est pas du jeu. Ils sont plus forts. Surtout plus bêtes et méchants, pointilleux et... voilà.

Bref, je ne vais pas grogner parce que je ne suis du genre à refaire le monde, mais quand même, le système français pour les chômeurs devrait mettre un peu de réalité dans tout ça. Les couleurs, si elles sont fausses, ça ne sert à rien, juste à faire hypocrite. Ou à rendre fou.

Sur ce, la Lampe, l'As et Dick, je vous salue bien bas.

Petite note : J'ai utilisé du "nous, je, vous, on, tu", parce que cette expérience est personnelle, mais pas que...

Publié dans J'invente ma vie

Commenter cet article

Laurent 18/10/2008 11:20

De rien, chère Boumille.Sur mon blog, tu peux passer quand tu veux, tu es la bienvenue.Bisous.

Laurent 17/10/2008 19:03

C'est vrai que c'est désespérant ce système.Sinon tu pourrais te lancer dans l'écriture et inventer de belles histoires.Bon courage et bisous.

Boumille 17/10/2008 20:07


Je t'avoue que j'y pense, mais ce n'est pas encore pour maintenant. En tout cas, merci pour tous tes gentils commentaires, ça me motive ! A bientôt sur la blogosphère !!


Boumille 06/10/2008 19:32

"lasse et dit que" c'est peut-être rien que pour les gens trouvent plus facile de travailler? et rassure moi, c'est kesketuveufer?sinon tu fais écrivaine t'écris trop bien!!!

Ori 06/10/2008 18:40

Faridou m'a confié les mêmes déboires que toi!C'est désespérant ce système!