Paris la Belle.

Publié le par Boumille



On connait tous Prévert. C'est d'ailleurs comme ça que commence l'exposition qui lui est dédiée à l'Hotel de Ville de Paris. "Il me semble que chacun ait "son" Prévert".



Je connaissait Prévert de l'école, bien sûr comme tous les enfants, sans efforts, puisque Prévert est inévitable... Le Cancre, La Chanson des Escargots qui vont à l'enterrement. Un livre que T. avait eu qui m'avait marqué pour l'assemblage des photos et des dessins. C'était le Prévert. Mais il y avait surtout le Roi et l'Oiseau. Ce film d'animation pour enfant qui m'effrayait autant qu'il me fascinait. La bande vidéo de la K7 est sûrement très usée aujourd'hui. Je n'ai su que récemment que le scénario était de Prévert. Je me rends compte à quel point cet homme était moderne et en avance sur son temps.

Le métro m'a amené sans difficulté à l'Hotel de Ville, mais j'étais en retard, je devais retrouver Fleur à midi, Belleville. La file était déjà longue. Quand je suis rentrée dans l'exposition, l'endroit était bondé d'enfants inscrivant des choses que je ne pouvaient pas savoir. Avachis par terre, adossés aux murs ou sur le dos des copains. Des murs, en labyrinthe, gris et blanc, des phrases écrites partout sur ces murs. Je n'ai pas pu rester longtemps, prise par le temps. Des phrases tirées de Hebdromadaires m'attiraient souvent, j'ai été obligée de me l'offrir. " Le fou, on lui dit souvent qu'il est un déserteut de l'armée des idées. Moi, j'ai de la chance, je ne suis qu'un insoumis."

Ce qui m'a marquée dans cette exposition, c'est la multitude de choses que créait Prévert. Ce n'est pas qu'un poète. Des scenarios, des livres pour enfants, des collages. Et puis ses collaborations avec des peintres tel que Picasso et des photographe tel que Doisneau.

Sans prétention, Prévert est aussi l'homme auquel on peut s'identifier. Prévert faisait presque tout. Je ne réunis pas en ma seule personne tous ces côtés artistiques, mais je peux dire qu'autour de moi, beaucoup de personnes tendent vers cette même vie qui n'a de sens qu'avec l'artiste... Alors toutes ces personnes et moi, on fait un peu un Prévert...




Publié dans J'invente ma vie

Commenter cet article

voyance gratuite en ligne 19/12/2016 12:23

Bravo ! Votre blog est l'un des meilleurs que j'ai vu !

voyance gratuite par email 26/10/2016 17:28

Bravo pour le blog et vos articles.

voyance gratuite 23/09/2016 11:12

Je viens de découvrir votre blog aujourd’hui et je pense que je vais passer plusieurs jours dessus.

voyance mail gratuite 29/07/2016 13:01

Un blog sympa que je découvre seulement !

voyance serieuse par mail 29/07/2016 12:59

Un blog sympa que je découvre seulement !