La confiture de ma culture.

Publié le par Boumille


Pour une fois, si on parlait de quelque chose de sérieux. Non sans blague, ça fait une semaine que je vogue entre le bal des blogueuses, des actrices, il va me falloir trouver un autre sujet.

Au même moment, pile-poil, Gazelle propose un concours sur la culture. Je vois déjà ceux qui rigolent du coin de leur bouche parce qu'ils se demandent ce que je vais bien pouvoir raconter comme bêtises. Parce que ne vous attendez surtout pas à la minute culture du lundi soir. La culture, c'est simple, je n'en ai pas. Je suis la reine de la non-culture.

La preuve par cette confiture :

- Niveau musique, de Brassens à Piaf, je n'y connais rien. Moi, mon credo, c'est Henri Dès. Je connais toutes les chansons par coeur.

- Au jeu de la mappemonde où il faut trouver le plus de pays en le moins de temps possible, avec une voix horripilante qui sermone "15 000 km plus à l'Est". Ma mère et ma soeur ont le temps d'en toucher 30 à elles deux que moi j'en ai pas trouvé 4. D'ailleurs je dis à Bali, à z'Amériques, à la Guadeloupe, quand je veux, quand ça me chante.

- Au Trivial Poursuite, ne me prenez jamais dans votre équipe, sauf pour avancer les pions.

-Je ne sais même pas les paroles de la Marseillaise, par coeur. Juste l'air.

-Je n'avais pas la télé, donc les Jeux Olympiques, je ne sais pas ce que c'est  (mais ça ce n'est pas vrai, c'est de la fausse propagande contre la télé).

-Je ne sais pas pas le nom de tous les présidents Français dans l'ordre de leur apparition.


Donc voilà, je ne vais pas vous faire l'étalage de ma non-culture, ça ne servirait pas à grand-chose. Et puis il faut que cet article serve un peu à quelque chose. Parce qu'en fait, la culture, c'est quoi ?

On parle d'avoir de la culture quand les gens savent retenir à peu près tout ce que moi je ne retiens pas : l'histoire, la politique, le nom des chansons, le nom des réalisateurs en tout genre, savoir sa géographie. On peut parler de culture collective : ce qu'est la France, avec ses vins, ses fromages, son Paris, son Sarkozy, bref ce qui fait son territoire. La culture collective s'étale à tout groupe digne de ce nom, d'ailleurs Facebook le montre bien avec ses groupes du genre "tu es né dans les années 80 alors toi aussi, tu connais les Minikeum, les Pogs, etc..." En gros, la culture, c'est large comme terme et c'est bien facile d'avoir des préjugés en la matière. Si t'as pas la même culture que telle personne, est ce que ça veut dire que tu n'as pas de culture ? C'est plutôt réducteur comme définition.

Donc moi, ça m'a toujours fait une frousse immense ce mot. Culture. Parce que je n'arrive toujours à pas définir quelle est ma confiture. C'est la ça culture. De la confiture de tout ce qui nous intéresse qu'on emmagasiné et qu'on emploiera pour se définir à notre tour. Et moi je ne sais pas.

Alors je vais vous dire que ma confiture, c'est comme ma bibliothèque :  d'Amélie Nothomb à Prévert, des mangas aux BD, des films block-busters aux chefs d'oeuvre français, de mon abonnement à Lire à mon tas de magazine de filles, de manuels socio-éducatifs aux livres censés apprendre la vie, mes cahiers de vie, d'écriture, mes photos,  parmi tout ça, vous trouverez un petit coin de verdure que je cultive tous les jours, mes trèfles à quatre feuilles...

J'ai une culture différente des autres, mais c'est pareil chez tout le monde. On fait tous sa propre confiture...


Publié dans On joue

Commenter cet article

voyance gratuite amour 20/01/2017 14:25

je passe en coup de vent pour te souhaité une bonne fin de journée gros bisous

voyance gratuite par mail rapide 19/12/2016 12:14

Bravo ! Votre blog est l'un des meilleurs que j'ai vu !

voyance par mail gratuite 01/12/2016 16:54

Vraiment sympa ce site web

voyance en ligne 26/10/2016 17:22

Bravo ! Votre blog est l'un des meilleurs que j'ai vu !

voyance mail gratuite 23/09/2016 10:24

Merci c’est super!.. Bravo tout simplement. Et encore merci infiniment.